
Comment bien préserver ses vêtements de marque ?
Quand vous avez un Gucci, un Pierre Cardin ou encore une Vera Wang dans votre dressing, il est important d’en prendre très grand soin. Parfois ce sont des pièces uniques, tantôt des éditions collectors. Des pièces de lux qui méritent que vous leur accordiez le plus grand des attentions. Histoire de les garder « frais » et toujours aussi clinquants qu’au tout premier jour.
L’étiquette, respectez l’étiquette
Ce sera votre premier réflexe pour préserver au mieux vos vêtements de marque. Lisez attentivement ce qui est marqué dessus. Avant de mettre la pièce dans une machine à laver, prenez le temps de bien lire les indications sur l’étiquette. L’étiquette vous sera très précieuse : non seulement elle vous renseigne sur les matériaux qui composent le vêtement, mais elle indique également la manière de la laver, de la sécher.
Ce sont des petits pictogrammes que vous devez connaitre par cœur à la manière de certains hiéroglyphes. Ce sont donc des symboles qui donnent des informations précises sur le mode de lavage demandé, la température de lavage idéale, et la bonne méthode de séchage. Y figure également si le vêtement en question peut être repassé ou non. Sur le site Klozhome.com, retrouvez conseils et astuces pour prendre soin de votre penderie.
La fréquence de lavage, penchez pour le strict minimum
Ce n’est un secret pour personne. Pour préserver au mieux les vêtements, il faut éviter les lavages systématiques. Dès que vous avez porté robe ou chemise, il n’est pas important de tout de suite les laver. Laver fréquemment ses vêtements revient à en écourter la durée de vie. Plus vous les lavez, plus ils vont perdre en élasticité, ce qui vous conduira à en acheter d’autres.
Le lavage dépendra également de la matière. Par exemple un jean n’a pas besoin d’être lavé que si cela est vraiment nécessaire (présence d’une tache gênante par exemple). Au quotidien, si vous souhaitez remettre un denim, il suffit tout juste de passer un peu d’eau sur les parties les plus sales et vous voilà reparti.
Attention au rangement
Pour les pièces de luxe, il est également important de s’attarder sur les espaces de stockage. Les mettre dans une housse et les glisser dans un placard ne suffit pas à les protéger des salissures et de la poussière ambiante. Avant de les ranger, veillez à ce qu’ils soient bien secs. Cela évite les mauvaises odeurs et empêchera la formation de moisissure.
Pour le lavage, adressez-vous à des professionnels
Des vêtements en daim ou encore en cuir nécessitent un savoir-faire très particulier pour le nettoyage. Passez par un pressing est alors recommandé. Et pour éviter de détruire votre chemise préférée par exemple, louer les services d’un professionnel. Il sera en mesure de nettoyer convenablement la pièce en suivant la technique nécessaire.
Des pressings de luxe, il en existe beaucoup sur le marché. Les spécialistes des vêtements délicats prendront le temps nécessaire pour un nettoyage délicat. Délicat, adjectif qui s’adapte parfaitement aux pièces de haute couture, des créations de maitres couturier, des vêtements arborant des broderies, les manteaux de fourrure…